Fête de la science

Fête de la science à l'Université de Lille 1

Par PHILIPPE RYCKEWAERT, publié le vendredi 6 janvier 2017 08:34 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2017 08:58

 LA SALLE BLANCHE

Voyage au coeur des nouvelles technologies du micromètre au nanomètre

 

Les élèves ont pu vivre une immersion au sein de la centrale de technologie appelée «salle blanche» dans laquelle l’Université de Lille forme les ingénieurs et chercheurs de demain.

 

Les élèves ont échangé avec les professeurs qui étudient la matière à l’échelle de l’infiniment petit et ont notamment compris comment la lumière est utilisée pour fabriquer des composants intégrés dans les outils du quotidien (smartphones, consoles de jeux etc.).

Observation d'un composant électronique à l'oeil nu. Le composant étant trop petit pour l'observer le professeur utilise un microscope optique.
Le composant (un transistor) est maintenant visible. Avec l'outil l'informatique il est possible de le mesuser 34.32µm

 

Afin de comprendre l’échelle des nanotechnologies une première mesure a été faite sur un cheveu (47µm).

  Un cheveu d'élève a été posé sur la platine du microscope. Les élèves ont maintenant un comparatif, Le cheveu mesure 47µm.

 

Puis les élèves ont observé, à l’aide d’un microscope électronique, des composants de 14 nm (1 nanomètre = un milliardième de mètre = 10-9) qui servent à construire les derniers panneaux solaires high-tech.

  Microscope électronique  
Pose du disque de silicium sur la platine du microscope électronique.

Sur un disque de silicium il y a des dizaines de microprocesseurs électroniques

Lancement de l'acquisition
Avec le balayage sur le platine du microscope électronique, l'image se constitue progressivement et avec l'aide du logiciel, il est possible de mesurer chaque composant.

 

 

 

Avec l’impression jet d’encre sur support flexible qui est au coeur de l’actualité, les élèves ont pu voir comment seront fabriqués les écrans souples du futur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette expérience a été très enrichissante pour les élèves et s’inscrit dans l cadre de l’EPI infiniment petit, infiniment grand.

Pièces jointes
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