3 articles

Ecologie - article des 3è Volta

Par admin2 frankPublié le 04 avr. 2017 à 07:51

Projet Lilypad : solution environnementale de demain ou utopie ?

 

            Une île flottante tout droit sortie d'un monde de science-fiction... C'est le projet que présente Vincent Callebaut.

    

  Le projet Lilypad a été imaginé pour répondre à deux grands problèmes majeurs : la montée des eaux et l'augmentation de la population mondiale. En effet, le niveau des océans devrait monter de 50 cm à 1 mètre d'ici 100 ans et entraîner l'engloutissement de certaines parties du monde : moins de 10% des Pays-Bas, environ 20% du Bengladesh et 80% des Maldives, pour ne citer qu'eux.

            En outre, la population va passer de 3,1 milliards en 2010 à 9 milliards en 2050. Selon les Nations Unies, le nombre de réfugiés climatiques pourrait atteindre 280 millions de personnes d'ici 2050.

 

            « Cette ville sur l'eau ressemble à une gigantesque feuille de nénuphar d'Amazonie. »

 

      

   Lilypad est un projet géopolitique, une solution environnementale. C'est une île flottante écologique et auto-suffisante en énergie grâce à des champs d'éoliennes, des panneaux photovoltaïques... Elle se déplace selon les courants marins de surface.

            Sur le plan architectural, cette ville sur l'eau ressemble à une gigantesque feuille de nénuphar d'Amazonie. Elle est composée de 3 montagnes dédiées au travail, au commerce et aux loisirs. Chacune est recouverte de logements aménagés en jardins suspendus. Elle pourrait accueillir 50000 réfugiés climatiques, selon les estimations.

            Vincent Callebaut est un architecte belge qui habite en France depuis10 ans. Il travaille pour le projet anti-smoke pour Paris, il a participé à de nombreux concours comme l'exposition universelle de Shangaï. Il a aussi imaginé un prototype de ferme urbaine appelé Dragonfly, qui mixe  des logements, des bureaux et des champs agricoles qui produiront notre alimentation de demain.

            Ces projets futuristes sont peut-être notre avenir.

 

3ème VOLTA

Ecologie - article des 3è Bell

Par admin2 frankPublié le 04 avr. 2017 à 07:51

 

Une ville futuriste à la conquête de l'eau.

 

            Le projet Lilypad a été présenté lors du concours Utopiales de Nantes en 2008 par Vincent Callebaut, un architecte belge actuellement installé en France.

 

           En 2010,  nous étions 3,1 milliards d'habitants, d'ici 2100 nous serons 9 milliards. Le projet a été pensé pour répondre aux besoins des futurs réfugiés climatiques.

            Le projet Lilypad est un projet environnemental écologique. Ce projet consisterait à créer une ville flottante autosuffisante en énergie : elle en créerait plus qu'elle n'en consommerait. C'est un projet qui pourrait répondre au  problème de la montée des eaux. Cette ville flottante serait éco positive. Elle serait à émission carbone zéro.  Cette « île » flotterait grâce à une coque flexible inspirée de la structure radiale de la feuille de nénuphar.  Cette île flottante pourrait accueillir 50000 réfugiés climatiques. Lilypad sera constituée d'éoliennes, de plantes, et de tout ce qui est renouvelable.

 

 

             La ville de Marseille a proposé à Vincent Callebaut de construire une Lilypad plus petite pour la mettre à proximité des côtes.

 

            L'innovation Lilypad est un projet très prometteur. S'il vient à être réalisé, ce sera une avancée pour le développement durable. Mais, il est évident que le financement d'un tel projet n'est pas si simple, c'est pour cela que Lilypad ne sera pas réalisable avant au moins une cinquantaine d'années.         

3ème BELL

Collège au cinéma 2015-2016

Par HELENE KONKUYTPublié le 03 juil. 2015 à 15:19 ♦ Mis à jour le 05 juil. 2015 à 17:49

Certaines classes de 6ème et de 3ème bénéficieront  de la découverte de plusieurs films aux univers variés:

"L'île de Black Mor" de Jean-François Laguionie, "La Iivellina" de Tizza Covi et Rainer Frimmel, "Alamar" de Pedro Gonzales Rubio pour les plus jeunes

et "Le Havre" de Aki Kaurimäski, "Persépolis" de Markan Satrapi et Vincent Paronnaud,  "Hors-jeu" de Jafar Panahi pour les plus grands.

Pour plus d'informations se reporter à :  www.collegeaucinema37.com

 

Page 1 / 1

Haut de la page